Actualité medias

Revues Spécialisées

Journal des psychologues, Novembre 2016

L'accompagnement du malade et de sa famille

 

Sciences Humaines, Novembre 2016

Comment allons nous travailler demain?

 

Revue de la FFPP: "Fédérer" novembre 2016

à télécharger gratuitement sur

http://www.psychologues-psychologie.net

 

Le Cercle Psy, novembre 2016

Les rythmes de l'enfant

 

Santé Mentale, novembre 2016

Soins et négociation

 

 

Bulletin SNP -

http://psychologues.org/index.php//acheter-la-revue

 

Revues spécialisées en psychologie:

Livres : coups de coeur des adhérents

 

Envie de lectures en sciences humaines? Faites un petit tour sur le site de la librairie Psy'k & Déclik !

 

 

L'art de la thérapie

Lettre à un jeune psy et à ses patients

Par Irvin Yalom.

Conçu comme une adresse aux nouvelles générations de thérapeutes et de passionnés, néophytes aussi bien que professionnels, L'Art de la thérapie offre les méthodes et réflexions de plus de vingt-cinq ans d'expérience qu'Irvin Yalom condense habilement en une série de brefs chapitres thématiques.
De la révélation de soi aux avantages et aux risques du métier, du sujet inévitable de la mort au composants existentiels de la thérapie, L'Art de la thérapie explore les dynamiques pratiques, philosophiques et émotionnelles présentes dans toute thérapie, aussi bien du point de vue du patient que de celui du thérapeute.

Paru en 2002 mais traduction française en 2013, Ed Galaade. 360 p.

 

 

Du nouveau dans la psycho -

Y a t-il du nouveau dans la pratique et la théorie du psychologue à l'hopital? (02.10.2012)

Ouvrage collectif sous la direction de Patrick Brun, psychologue clinicien au CH Charles Perrens de Bordeaux.

Plus de trente psychologues cliniciens, venus de la France entière, étaient présents pour témoigner de leur pratique à l'hôpital. Durant les deux journées du colloque, praticiens, chercheurs, universitaires, ont échangé sur les orientations actuelles du métier de psychologue et de la psychologie. L'ouvrage retrace la dynamique de ce colloque national, à travers la reprise des interventions, toutes vives et riches d'enseignements, sur le thème du nouveau dans la profession de psychologue hospitalier.
Pluralisme des orientations, multiplicité des approches et des interventions, cet ouvrage offre un panorama conceptuel et clinique unique sur l'actualité de ce métier. Il constitue tout aussi bien un outil majeur pour l'étudiant en psychologie qui souhaite découvrir les professionnels en situations, qu'une source indispensable de réflexions et d'informations pour le clinicien ou le chercheur en psychologie

 

 

 

La violence morale au quotidien

Ouvrage collectif sous la direction de Chantal Paoli-Texier, présidente de l’association AJC.

La violence morale est une violence méconnue, souvent impossible à prouver, dont les conséquences sont pourtant dramatiques, puisqu’il n’y a pas de passage à l’acte de l’agresseur. Elle peut mener à la folie, la maladie ou au suicide.

Comment la reconnaître et l’enrayer ? Analyses, décryptages et solutions au travers de cas réels. Co-écrit avec une criminologue, une avocate, des psychologues.

Ed. Josette Lyon. Sorti le 15 mars 2013. 460 p.

 

 

 

Le chemin le moins fréquenté,

Apprendre à vivre avec la vie

Par Scott Peck

« La vie est difficile. » C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort.

Ecrit en 78, paru en France en 2004, toujours d'actualité!

 

 

La fabrique des folies

De la psychanalyse au psychopharmarketing

de Mikkel Borch-Jacobsen, Philosophe et historien, il enseigne à l’Université de Washington (États-Unis). L’un des architectes du fameux Livre noir de la psychanalyse, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie, notamment Lacan, le maître absolu ; Souvenirs d’Anna O. ; Le Dossier Freud (en collaboration avec Sonu Shamdasani) et Les Patients de Freud. Destins (éd. Sciences Humaines, 2011).
Ed. Sciences Humaines, sorti le 23 janvier 2013.
Une réflexion critique sur les troubles mentaux. 360p.
 

 

La Morale

Éthique et sciences humaines

de Nicolas Journet, Journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines. Il a dirigé plusieurs ouvrages, dont : Cinq siècles de pensée française (2009) et La Culture, de l’universel au particulier (2002).
Ed. Sciences Humaines, sorti le 6 décembre 2012
Enjeux et débat sur des questions d'éthiques. 272p.
 

 

Psychédéclic intéractif : vous avez aimé un livre, vous souhaitez partager cette lecture, dites-nous en quelques mots ici!